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CONSTRUCTEUR AMATEUR (Aéronautique)

Le Rêve D’Icare avec les conseils de Dédale pour un dénouement heureux

Passion :

La passion de l’aviation, du bois ou du voyage, ceux sont des déclencheurs qui mènent à sauter le pas. Le problème avec la passion, c’est de la contrôler et de faire les bons choix…

 

Constructeur :

L’envie ne fabriquera pas l’avion, il faut quelques notions de base.

Ceux ne sont pas que de la colle sur du bois ou des rivets sur du métal. Il y a énormément de choses à connaître. Des techniques de collages aux sens de la fibre du bois, de l’assemblage des pièces et leur  centrage, la fabrication des pièces métalliques comme le train d’atterrissage, sans oublier la lecture de la Liasse de Plans.

 

Amateur :

Le mot désigne ici une personne non professionnelle, qui construit pour elle-même.

 

Avions :

CNRA

(Certificat de navigabilité restreint d'aéronef) permet aux avions de construction amateur de voler sous certaines restrictions mais ils peuvent servir pour faire de l'école en aéroclub par exemple.

En France, les avions en CNRA sont immatriculés en Fox papa = F-PXXX

ULM

(Ultra léger motorisé) par exemple pour la catégorie 3 : Multiaxes, l’ULM est limité en masse maxi = 450kg ou 472,5kg avec parachute. Il y a plusieurs catégories (Voir ce lien).

En France, les ULM sont identifiés par le N° de Département  + par exemple = 58-DO ou 16-NM...

 

Construction :

Matériaux

Tous Bois, Bois et Toile, Composite et Tubes et toile, quelques fois un mixage de tous les matériaux.

Les Avantages

Connaître chaque pièce de son avion. Répartir le frais dans le temps. Avoir un modèle unique.

Apprendre plusieurs corps de métiers (Menuiserie, Mécanique, Métallerie, etc.).

Les Inconvénients

Bien sûr, le temps, mais aussi, par exemple (En l’espace de 4 ans, le prix des moteurs ULM ont beaucoup augmentés, les matières premières comme le bois aussi, etc.)

Durée du projet

Il faudra entre 6 mois et 10 ans, cela dépend du choix de construction, des capacités de chacun, du temps passé chaque jour à construire, des moyens financiers, de l’aide éventuelle, mais surtout de l’enthousiasme, qu’il faut conserver dans les moments de doutes.

Le prix

Finie l’époque le l’avion à moins de 15000€, nous sommes plus proche de 25000€ en 2009, principalement à cause du prix de la motorisation.

Bien entendu, il y a les ULM en tubes et toile avec moteurs 2 temps, mais ceux sont plutôt des « KIT », montés en 50 heures. La Construction Amateur part de Plans de pièces à fabriquer soi-même.

Help

Il y a des solutions aux problèmes que peut rencontrer un Constructeur Amateur comme de l’aide.

Par les Associations, les Fédérations, les Forums sur le Net, les revues Aéro, les Amis bien sûr, les regroupements d’achats avec d’autres Constructeurs, pour la matière première, la visserie, la verrière, les accessoires, les trains de pneus, tout ce qui est du domaine industriel ou de précision comme les instruments de bord.

Norbert Murania.